Les captages "Grenelles" des Deux-Sèvres
La préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable avait été identifié comme un objectif particulièrement prioritaire lors des tables rondes du Grenelle de l’environnement. Le ministère du développement durable vient de désigner les 507 captages les plus menacés par les pollutions diffuses, nitrates et produits phytosanitaires : notre département y figure malheureusement en bonne place avec 41 captages !
On y retrouve 13 captages du syndicat 4B de Chizé à Chef-Boutonne et Lusseray, 4 à Celles, et 24 autres comme La Corbelière, Le Vivier, La touche-Poupart, Echiré, St Maxire, Frontenay etc.
Un dispositif de protection des ZSCE « zones soumises aux contraintes environnementales » sera mis en place, avec un diagnostic territorial des pressions agricoles, puis un programme d’actions au plus tard à l’automne 2011, pour la mise en place effective des mesures d’ici mai 2012.
Ce classement en ZSCE des aires d’alimentation de captage permettrait la mise en œuvre de mesures réglementaires de l’activité agricole en particulier.