Opération Pesticides en Pays Mellois (1)
Dans le numéro 27 de INF’EAU de novembre 2009 la question des pesticides était abordée. L’APIEEE met en œuvre un programme destiné à réduire les pesticides à l’échelle du Pays Mellois.
Des actions de sensibilisation orientées vers les élus et le grand public sont proposées. Un groupe de bénévoles de l’APIEEE a avancé sur cette question. Grand bravo à eux !
L’objectif de ce groupe, qui a travaillé 8 mardis soir consécutifs, était de créer un stand destiné à informer le grand public sur le sujet des produits chimiques utilisés dans les cours et jardins et de l’inciter à passer à l’action. Le stand a fait ses premières sorties, il propose une réflexion et des pistes d’action concrète.
L’APIEEE a également organisé une conférence sur les pesticides, brillamment présentée par Christian PACTEAU à Brioux le 20 mars dernier. Cette conférence s’inscrivait dans la campagne nationale organisée par le MDRGF ( mouvement pour le droit et le respect des générations futures)
Une autre conférence est prévue l’automne prochain à Melle.
L’APIEEE a aussi démarré un cycle de formation au jardinage « sans pesticide ». Trois rendez vous ont déjà eu lieu à Lezay et à Melle. Pierre Guérin maraîcher en production biologique anime ces ateliers dont le programme est joint à ce journal. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous !
Nous complétons ces actions par des démarches auprès des collectivités qui réfléchissent à la modification de leurs pratiques en particulier du désherbage. C’est ainsi que Daniel Barré a co animé une soirée à Melleran organisée par Mme Philiponneau , Maire. Cette commune a signé la charte « terre saine » proposée par la région Poitou Charentes. Cette charte est destinée à aider , conseiller les collectivités qui vont réduire ou stopper l’usage des pesticides sur leur territoire. Un label est décerné aux communes engagées (papillons).
Chizé ( commune du siège de l’APIEEE ) a signé la charte .
Votre commune a-t-elle adhéré à cette charte ? Si vous voulez faire avancer ce sujet, appelez votre mairie , mieux encore : demandez à vos élus de franchir ce pas ! C’est de la démocratie active !