Qualité de l’eau : devenez acteur de la surveillance !

Publié le par Daniel Barré

La qualité de l’eau est au cœur des préoccupations de l’APIEEE. Des règlements cadrent les activités humaines pouvant impacter la qualité de l’eau dans le milieu naturel (eau brute). Ces textes s’adressent aux professionnels, aux collectivités voire aux particuliers. (directives européennes, code de l’environnement, arrêté préfectoral  )

Des dispositions pratiques comme par exemple l’implantation de bandes enherbées le long des cours d’eau ou l’implantation de couvertures hivernales des champs , sont destinées à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates. D’autres textes limitent l’usage des pesticides sur le territoire. Sur ce point, l’arrêté préfectoral de juin 2009 s’applique à tous les usagers , publics, privés professionnels ou non.

L’APIEEE lance un réseau d’observation des pratiques concernées par ces sujets .

Le principe est simple : au cours de nos déplacements chacun de nous est amené à traverser des villages, à longer des cours d’eau ou les franchir par des ponts etc…donc à observer et connaître son territoire.

Nous souhaitons constituer au sein de l’APIEEE un réseau d’observateurs « qualité », comme nous le faisons déjà pour l’aspect quantité.

Chacun de nous peut apporter sa contribution même modeste et ponctuelle. Il suffit pour cela de contacter l’APIEEE au local et de demander (par courrier , courriel ou téléphone ) les fiches à remplir. Ces fiches seront accompagnées d’un mode d’emploi simple permettant de recueillir un ensemble de données. Ces éléments nous permettrons d’argumenter précisément sur les pratiques observées sur le territoire , d’être reconnus comme une organisation forte , active, compétente.

Votre participation sera valorisée par la rédaction annuelle d’un bilan que nous publierons et diffuserons auprès des pouvoirs publics (préfecture, agence de l’eau ) éventuellement auprès de la presse .

La vigilance que nous exercerons grâce à ce réseau sera l’un des atouts pour faire progresser les opérations de reconquête de la qualité de l’eau, et à travers elle de notre santé et de celles des milieux aquatiques.

Nous espérons votre participation , n’attendez pas demain !

Daniel

Encore appelées CIPAN : cultures intermédiaires pièges à nitrates.

Publié dans Qualité des eaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article