Vague bleue
Bleue ! C’est la couleur de la vague humaine qui parcourait le lit asséché de la Sèvre Niortaise le 7 août dernier à Exoudun. C’est la même vague qui le 26 juin de la Brèche à la préfecture de Niort rappelait à la mémoire collective que l’eau est une ressource épuisable , fragile et banale à la fois. Cette vague bleue était encore celle qui le 4 septembre dernier à Saint Jean d’Angély, à l’appel de nos amis de SOS Rivières, rafraîchissait la mémoire de ceux qui semblent avoir oublié ce qu’est une rivière vivante, soumise depuis 25 ans au coup de force , car c’est de cela qu’il s’agit , d’une maïsiculture outrancière soutenue contre toute logique globale, par des principes obsolètes.
Belle initiative d’Hélène Girard de fédérer par ces manifestations « bleues » les énergies d’associations, groupes, structures, sympathisants, dont l’un des points communs est la volonté de préserver l’environnement. Les uns luttent contre les OGM , d’autres activent une AMAP, d’autres
encore militent au sein d’une association environnementale etc…
Nous nous sommes fédérés autour du besoin fondamental de notre société : l’eau.
En 1990, Gérad Pillaud (†1991) , premier secrétaire de l’APIEEE disait : « le pire serait de s’habituer ! »
Vingt ans après la conscience collective reste très vive : la lutte continue, nous avançons certes à pas lents, mais nous avançons. Notre dernière victoire juridique en atteste !
Et nous ne pourrons continuer à le faire qu’avec le soutien des adhérents et aussi grâce à de belles initiatives comme celle d’Hélène !
C’est une belle démonstration : passer de l’idée à l’action, ne serait ce qu’en soutenant celles et ceux qui militent au sein d’associations.
Donner encore plus de sens à sa vie !
Daniel Barré