Comment sont utilisés les pesticides en deux-sèvres ? (partie 3)

·        Les principaux types de traitement :

La description des pratiques phytosanitaires par culture dans notre région, qui découle de cette dernière enquête, est la suivante :


BLE ORGE :

466 500 hectares en Poitou-Charentes, 111 500 ha en Deux-Sèvres.

Le désherbage des surfaces en blé est principalement réalisé par le Glyphosate, l’Isoproturon, le 2.4 MCPA, le Mecoprop et la Pendimethaline à une dose globale moyenne de 510g/ha pour la région Poitou-Charentes.

Les fongicides utilisés sont, outre le soufre, le Prochloraz, le Chlorothalonil et le Fenpropimorphe, à la dose de 450g/ha globalement.

Le raccourcisseur utilisé est un amonium quaternaire le Chlormequat à 240g/ha globalement.


MAIS :

256 700 hectares en Poitou-Charentes, 60 000 ha en Deux-Sèvres et une dose moyenne de 1.6kg/ha.

Le désherbage des surfaces en maïs était réalisé dans la région par l’Atrazine, le Métolachlore et l’Alachlore, (maintenant interdits), l’Aclonifen, le Dimethénamide, l’Acetochlore, Bentazone et le Glyphosate, à raison de 1.25 kg/ha globalement tous produits confondus !

Le traitement insecticide est réalisé avec un Carbamate, le Carbofuran maintenant interdit.


COLZA :

98 000 hectares en Poitou-Charentes, 24 600 ha en Deux-Sèvres et une dose moyenne de 800g/ha.

Les principaux désherbants Trifluraline et Tebutame (maintenant interdits), Napropamide, Metazachlore et Carbetamide. La dose moyenne était de 700g/ha

Les fongicides sont le Carbendazime, l’Iprodione, l’Azoxystrobine et le Flusilazole.


TOURNESOL :

208 000 hectares en Poitou-Charentes   dont 47 000 ha en Deux-Sèvres et une dose moyenne de   2 kg/ha.

Les principaux désherbants étaient Trifluraline, Glyphosate, Aclonifen et sulfosate.

Les traitements annexes font appel au Fenpropimorphe et au Carbofuran. A noter une forte utilisation de Metaldehyde comme molluscicide.


VIGNE :

80 000 hectares pour la région mais seulement un millier d’ha pour le 79 et près de 10kg/ha de traitement, pour la plupart à base de soufre et cuivre, puis Mancozèbe, Folpel et Fosetyl comme fongicide, et Glyphosate et Diuron en désherbage.

 

ü            LES USAGES NON AGRICOLES


·          Les particuliers

Il existe peu ou pas d’études françaises ou européennes sur les usages domestiques des pesticides. Les principales données disponibles concernent les pays d’Amérique du Nord. Elles montrent que les pesticides sont présents dans 82 à 90% des ménages, avec en moyenne au moins 3 à 4 produits différents, dont 75% sont des insecticides utilisés à la maison et 22% des produits de jardins. Les usages sont multiples et variés, souvent difficiles à décrire.

Outre l’élimination des insectes volants ou rampants, des rats ou des souris et les usages au jardin, il faut aussi tenir compte des produits antiparasitaires humains et animaux, des produits de traitements des bois et des charpentes… Ces usages domestiques méritent une attention particulière en termes d’impact sur la santé humaine et l’environnement. En effet, l’utilisation domestique de ces produits implique une exposition directe, qui peut être élevée si les conditions d’usages ne sont pas scrupuleusement respectées. De même, la pollution générée par les usages au jardin de ces produits peut être importante car le non-respect des doses préconisées et l’utilisation sur des supports avec un faible pouvoir de rétention (allées, parking…) favorise une dispersion vers le milieu aqueux. 

 

Les données suivantes proviennent de l’enquête sur l’utilisation des produits phytosanitaires réalisée par le GRAP Poitou-Charentes entre 1996 et 2000

GRAP : Groupe Régional d’Action contre les Pollutions par les Produits Phytosanitaires

 

L’enquête auprès des points de vente fourni des données moyennes de 15.3 g par habitant et par an, soit 24.4 tonnes de produits phyto auxquels il convient d’ajouter près de 150 tonnes d’herbicides et fongicides minéraux (sulfate de fer, chlorate de sodium, soufre et cuivre )

Le palmares des substances utilisées était le suivant :

Glyphosate : 2.9t

Diuron :       2.4t

Foséthyl :     1.7t

Manèbe :      1.5t

Mancozèbe : 1.5t

Mecoprop :   0.8t

Dichlorophène : 0.6t

Oxadiazon :  0.6t

 

·         Les communes

 

L’ensemble des communes utilise 146 tonnes d’herbicides essentiellement. 85 substances ont été utilisées, en particulier 12 t de Glyphosate et 9 t de Diuron.

 

·         Les services de l’équipement

 

Les DDE consomment 14 tonnes de pesticides, qui sont des herbicides à 95% (diuron, glyphosate, bromacil…) A noter que la DDE 79 utilise 6.3 t soit près de la moitié du tonnage régional !

 

·         Les autoroutes

 

ASF et Cofiroute utilisent 15 substances différentes (des herbicides à 90%) à raison de 3.5kg par kilomètre en moyenne. Cela correspond à 600 kg de Glyphosate par exemple.

 

·         La SNCF 

 

Celle-ci utilise 6 produits, 4 substances et 18 tonnes sur environ 1000 km de voie, essentiellement des désherbants comme le Thiocyanate 2.7 t, le Diuron 1.7 t, et 35 kg de Glyphosate.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :