Compte-rendu de l'assemblée générale du 30 janvier 2010

Publié le par la pie des deux-sèvres

 

Nous avons tenu l’assemblée Générale de notre association  le samedi 30 janvier à la salle des fêtes de Chizé, de 16 heures à 19 heures, puis, après un apéritif nous nous sommes retrouvés autour d’une grande table pour un dîner préparé par notre ami Serge Prévoté.

 

La présentation du bilan d’activité et financier de l’année écoulée a montré d’une part l’importance croissante des activités pédagogiques réalisées par Christophe principalement (Club nature, interventions dans les écoles etc), ce qui nous a amené à transformer son contrat en temps plein en octobre dernier.

D’autre part la poursuite de nos actions de terrain, de recueil de données réalisées par les bénévoles, nous les en remercions, avec le réseau de relevé des hauteurs d’eau et des écoulements sur les bassins de la Boutonne et de la Courance.  Réseau que nous allons étendre en 2010 vers l’aval en collaboration avec nos amis d’SOS rivière du 17.

Par ailleurs, par notre rôle d’aiguillon auprès de l’administration, notre présence constructive aux conférences départementales de l’eau, aux cellules de crises durant l’été, la visite « pédagogique » avec Mme la Préfète sur le terrain et bien sûr nos actions répétées au tribunal administratif, nous avons pu obtenir quelques avancées de principes concernant l’amélioration de la gestion de l’eau d’irrigation durant cet été, ce qui n’a malheureusement pas encore empêché assecs et ruptures d’écoulement.

 

Daniel Barré nous a ensuite présenté et expliqué 3 dossiers d’actualité:

L’arrêté préfectoral nitrates d’origine agricole, l’arrêté préfectoral « pesticides » applicable depuis juin 2009, puis la notion de « volumes prélevables » et son application sur le bassin versant de la Boutonne concrétisé par un vote de la commission locale de l’eau du SAGE Boutonne .

Nous avions également invité Mr Pascal VOIX, technicien rivière employé par le SMBB (Syndicat Mixte du Bassin Boutonne) qui nous a présenté l’étude hydromorphologique en cours et ses implications sur le territoire du bassin de la Boutonne.

 

Hervé LORME (APIEEE) nous a présenté le résultat de la campagne de suivi de l’étiage 2009 réalisé par les bénévoles et Christophe Mignon sur le bassin versant de La Boutonne et celui de la Courance. Un rapport sera envoyé à l’agence de l’eau Adour Garonne qui finance ce travail, ainsi qu’au président du SAGE et à la DISE .

 

Après débat, questions et présentation des orientations pour 2010, l’assemblée a procédé à la désignation du conseil d’administration qui comprend maintenant 10 membres : Pierre Olivier Aubouin, Daniel Barré, Charles André Bost, Lysiane Chupin, Ludivine Delcourt, Emmanuel Hecht, Michelle Israël, François Marie Pellerin, Jean Pierre Pétorin et Rodolphe Rambaud.

Quelques jours plus tard, le CA désignait l’équipe du bureau : Daniel Barré est Trésorier et porte-parole de l’association, Ludivine Delcourt Secrétaire, Lysiane Chupin Vice-présidente, Emmanuel Hecht Président.

Daniel et Emmanuel nous représenterons au sein de Poitou-Charentes Nature, fédération à laquelle nous avons adhéré fin 2009. Daniel sera également notre représentant à la CLE du Sage Boutonne.

Publié dans vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article